Avoir un nid ou un essaim d’abeilles à la maison si vous n’êtes pas un professionnel est une chose qui peut s’avérer dangereuse. D’autant plus de nombreuses personnes sont enclin aux réactions allergiques dues aux piqures d’abeilles. Afin donc de vous protéger et protéger votre entourage, il convient, en cas de présence de nid-d’abeilles à la maison, de s’en débarrasser de façon respectueuse. Car dit-on « sans abeilles, pas de futur ». Découvrez ici quelques conseils pratiques pour cette opération délicate.
L’utilisation de la fumée pour éloigner les abeilles
À l’instar de nombreux animaux sauvages, la fumée a un excellent pouvoir répulsif sur les abeilles. C’est une solution à laquelle vous pouvez faire recours si l’essaim n’est composé que de quelques dizaines d’abeilles, montrant qu’il s’agit du début de leur installation. Si le nombre d’abeilles est considérable, ne faites pas cet exercice. Il vaut mieux faire recours à un professionnel, qui sera à même de trouver la bonne façon d’éloigner les animaux.
Le recours à un apiculteur
Si prendre des risques est tout ce que vous souhaitez (il vaut mieux), il importe de systématiquement faire appel à un apiculteur. En effet, les apiculteurs sont les personnes qui connaissent le mieux tout ce qui a trait aux abeilles (reproduction, croissance, méthodes d’éloignement, etc.). Un apiculteur saura donc comment vous débarrassez d’un essaim d’abeilles. Il sera d’autant plus ravi de le faire s’il s’agit d’un nid d’abeilles, et ce, où que vous résidez. D’un côté, l’apiculteur arrive à sauver les insectes tout en leur offrant un nouvel habitat dans sa ruche et par ricochet, vous êtes libéré des abeilles.
S’abstenir de poser des actions dérangeantes
Si dans votre maison, vous découvrez la présence d’un essaim d’abeilles, il est fortement déconseillé de songer à verser de l’eau ou jeter des objets sur l’essaim. Car, s’il y a bien une chose connue de tous, c’est que les abeilles ne se montrent agressives que lorsqu’elles se sentent en danger. Il s’agit là d’un mode de défense vis-à-vis de leur habitat, mais plus encore de leur reine. Autant donc, garder vos distances aux risques de vous faire piquer (cela peut avoir des conséquences très graves). D’ailleurs, il est proscrit de procéder à la destruction d’un nid-d’abeilles puisse qu’elles sont d’une grande importance pour la biodiversité.
Le calfeutrage des cavités dans les mûrs
Hormis les branches des arbres, les abeilles ont aussi une préférence dans les trous de mur pour y installer leur nid. Pour ne pas abimer le mûr dans lequel se sont installées les abeilles, un certain nombre de précautions sont à prendre. Il sera question d’ôter délicatement tous les différents panneaux et autres matériaux avec l’aide d’un professionnel avant de procéder à l’extraction des insectes et de leur habitat qu’est le nid. Pour rappel, gardez toujours à l’esprit que faire usage d’insecticide ou de toute autre substance nocive n’est pas la solution appropriée pour garder loin de vous les abeilles. De toutes les façons, à titre préventif, bouchez toujours toutes les fentes de vos mûrs pour empêcher que les abeilles ne les prennent en assaut.