C’est une question qui revient très souvent et pour cause, la réponse est relativement complexe. En effet, depuis quelques années déjà, les pompes à chaleur ont le vent en poupe. En effet, de plus en plus, les personnes commencent à se tourner pleinement vers ces appareils, car ceux-ci sont considérés comme étant les moins consommateurs en énergie du marché. Autre chose importante, la pompe à chaleur pourrait permettre de réduire sa facture de chauffage par deux et surtout de se lancer pleinement dans les énergies renouvelables. Cependant, sur ce marché, il existe un très grand nombre d’appareils différents : des pompes à chaleur air-air et air-eau. Mais alors, quelles en sont les différences ?
Un fonctionnement différent pour des possibilités différentes
Concrètement, la différence majeure dont il est important de parler entre ces deux modèles réside plutôt dans le fait qu’ils n’ont pas les mêmes utilités. Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur air-air permet de rafraichir la maison ou de la chauffer comme peut le faire une climatisation réversible. Dans un autre sens, la pompe à chaleur air-eau va s’occuper du chauffage dans un sens et de la production de l’eau chaude. Nous avons donc là deux modèles de pompes à chaleur différents.
L’une permet de chauffer la maison en hiver et de la rafraichir en été, c’est la pompe à chaleur air-air et l’autre permet seulement de chauffer la maison et de chauffer l’eau. Maintenant, attardons-nous sur les avantages précis de ces deux modèles.
La pompe à chaleur air-air
Premièrement, la pompe à chaleur air-air est intéressante, car elle permet, de la même manière qu’une climatisation, de chauffer pendant l’hiver et de refroidir durant l’été. Attention, ce modèle est aussi très avantageux à bien des égards. Déjà, ce modèle ne nécessite pas forcément de radiateurs. Tout est réalisé par le biais d’une ventilation et d’un boitier fixé au mur qui propulse de la chaleur ou du froid. Cela permet donc de maintenir une température agréable dans la maison tout au long de l’année sans le moindre problème. Ce modèle est très pratique de surcroit, car il est aussi moins cher que la pompe à chaleur air-eau, car celui-ci ne gère pas l’eau et se concentre uniquement sur le chauffage de la maison.
La pompe à chaleur air-eau
Voici le combiné parfait pour une maison. En effet, la pompe à chaleur air-eau est certainement le modèle le plus prisé à l’heure actuelle et pour cause, il s’agit du plus utile et du plus confortable. En effet, avec ce modèle précis, vous allez pouvoir vous libérer complètement de votre chauffage et de votre chaudière. Tout sera géré par cette pompe à chaleur qui utilisera, de surcroit, une énergie renouvelable, les calories présentent dans l’air ambiant à l’extérieur de votre maison. De surcroit, avec ce modèle, vous ne pourrez pas refroidir votre maison en été certes, mais vous aurez une bien meilleure température dans votre maison durant toute l’année. Car oui, ce modèle est souvent livré avec un plancher chauffant afin de chauffer de manière identique partout dans la maison.