Les dernières années l’auront démontré, les plus sceptiques ne pouvant plus détourner le regard : le changement climatique est bel et bien amorcé. Les premiers effets s’en font déjà sentir à travers le monde, et l’hexagone entier n’est pas épargné. Les températures ont ainsi atteint de nouveaux sommets inédits et historiques en Bretagne et dans la zone de Nantes, le ressenti dépassant allègrement les quarante degrés au centre-ville de Nantes pendant certaines périodes de juillet et d’août de cette année.
Face à cette situation, il devient urgent de prendre ces problèmes à bras le corps, et la conception des bâtiments a un rôle majeur à jouer dans ce processus. D’autant qu’en plus de ces considérations environnementales, ainsi que du juste besoin de conserver le confort en été comme en hiver dans son logement, les hausses massives des tarifs de l’énergie rendent d’autant plus rentables les méthodes permettant de rendre les bâtiments moins énergivores tout en améliorant le bien-être de leurs occupants. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons pourquoi faire appel à l’architecture bioclimatique à Nantes regorge d’atouts et répond à toutes les problématiques que nous venons d’aborder.
Comment concevoir un bâtiment bioclimatique à Nantes ?
Chaque zone géographique comporte des particularités météorologiques : humidité, températures moyennes, temps d’exposition au soleil, ou encore vents dominants, pour ne citer qu’eux. Il faudra donc faire appel pour sa conception à un cabinet architecte nantes dont les membres seront au fait de ces données, afin de concevoir le bâtiment conçu en architecture bioclimatique sur Nantes qui correspondra à vos besoins et saura s’adapter aux spécificités climatiques locales.
En quoi consiste l’architecture bioclimatique?
Pour les besoins de cet article, nous ne nous appesantirons pas sur les détails et resterons synthétique, en nous appuyant sur les grands principes de l’architecture bioclimatique.
Cette dernière est une discipline d’architecturale dont le but est de tirer parti de son environnement. Elle s’adaptera ainsi, comme nous l’avons abordé en introduction, aux conditions d’un site et de son environnement pour en tirer le meilleur parti sur le plan énergétique et écologique. En d’autres termes, elle s’adapte aux caractéristiques et particularités propres au lieu d’implantation : son climat, ainsi que bien entendu sa géographie, sans oublier sa géomorphologie. L’objectif de l’architecture bioclimatique est donc de concevoir des bâtiments sobres sur le plan énergétique, tout améliorant le confort des occupants en toute saison. Elle s’appuiera ainsi sur un ensemble de techniques et de stratégies éprouvées, qui permettront de chauffer ou de climatiser une construction en utilisant au maximum ces paramètres tout en s’affranchissant d’appareils énergivores.
Dans le cas qui nous intéresse, à savoir la ville de Nantes, la ville est soumise à des vents de dominante ouest liés aux dépressions cyclonales de l’Atlantique, par conséquent, leur direction est généralement de nord, nord-ouest et d’ouest. A contrario, les vents de sud-ouest et nord-est sont plutôt rares. Cela illustre l’importance fondamentale de se tourner vers un cabinet d’architectes bioclimatiques qui officie sur Nantes, pour être assuré que l’architecte qui concevra votre maison maîtrise totalement ces spécificités et puisse les mettre à profit pour la réalisation de votre projet.