Pour vendre rapidement et à bon prix votre bien immobilier, il ne faut pas simplement le proposer au plus offrant. Mettez en place quelques techniques pour réduire les charges qui vous seront imputées au moment de la vente. De quoi augmenter vos bénéfices.
La vente en nue propriété : comment ça marche ?
Vous avez un terrain avec une exploitation ou une maison sur le dessus ? Savez-vous que vous n’êtes pas obligé de tout vendre en même temps. Il est possible de faire ce que les experts appellent : la vente en nue propriété. C’est-à-dire que vous allez céder la propriété, mais pas le droit d’usage ou d’usufruit de celui-ci.
On confond souvent cette approche avec la vente à viager. Pour cause, vous cédez le bien, tout en continuant de l’utiliser. La seule différence étant que vous ne toucherez pas une rente, mais un capital fixe comme n’importe quelle transaction immobilière classique.
De plus en plus de propriétaires se laissent actuellement séduire par les avantages de la vente en nue propriété. Pour commencer, c’est pratique dans la mesure où vous pouvez continuer d’habiter ou de mettre en location la maison qui se trouve sur le terrain. Pour autant, vous allez toucher un capital important qui vous permettra de financer un nouveau projet. De plus, vous conservez tous les bénéfices de l’usage et de l’exploitation du bien. Ce peut être par exemple les loyers mensuels de la maison en location.
La vente en viager : uniquement pour les séniors
Vous avez plus de 50 ans et vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ? La vente en viager est la meilleure technique pour vendre ce dernier. Actuellement, vous avez le choix entre différentes techniques de vente :
- Le viager libre où vous donnez immédiatement les clés du bien après la vente
- Le viager occupé où vous conservez le droit d’habiter la maison ou l’appartement
- Le viager mutualisé où vous allez céder votre bien à des agences de mutuelles ou des entreprises pour plus de sécurité.
La vente en viager vous aidera à rentabiliser au mieux votre propriété immobilière. Cette technique de vente vous permet en effet de toucher une rente fixe par mois jusqu’à la fin de votre vie en échange d’une remise des clés à l’acheteur au moment de votre départ.
Les séniors apprécient aussi cette approche pour le simple fait de ne pas laisser un immeuble en héritage à leurs proches. C’est bien souvent source de conflits et de problèmes.
Vendre son bien immobilier à un autre membre de la famille
En tant que propriétaire, vous avez une totale liberté quant au choix de votre acheteur. Vous pouvez donc parfaitement céder la maison ou l’appartement à un membre de votre famille : votre enfant, un cousin, un parent, etc.
Cependant, ne tentez pas de tromper le fisc. Ne déguisez pas la transaction en une donation. Si vous vous faites attraper, un redressement fiscal sera intenté par l’administration fiscale.
En outre, quand bien même, vous êtes propriétaire cédant, vous n’avez pas une totale liberté pour fixer le prix de vente que vous voulez sur le bien. Le « 1 euro symbolique » ne fonctionne donc pas. Cela pourrait remettre en cause la transaction et laisser la porte ouverte à des conflits à venir avec les héritiers. Il importe donc de toujours se fier au prix du marché. Les frais de notaires seront calculés en conséquence. Dans cette figure, comme dans n’importe quelle autre vente immobilière, ces derniers ne seront pas à votre charge.
Les règles pour évaluer le prix du bien continuent donc de s’appliquer, même quand vous vendez à un proche. Notamment, si votre propriété est en très mauvais état, vous devez la dévaluer et tenir compte du prix des travaux de réhabilitation à faire. De même, si l’emplacement n’est pas très agréable, cela peut justifier une baisse du prix du m2. Tel est le cas d’une maison installée au bord de l’autoroute par exemple.
L’un des rares avantages de cette transaction est que vous pouvez avoir confiance envers les acheteurs. En outre, vous ne perdrez pas de temps à prospecter pour votre bien.