Un changement de domicile vous amène à réfléchir sur le futur prestataire à choisir pour votre approvisionnement en énergie. En effet, que ce soit pour l’électricité ou le gaz, vous devez mettre les compteurs à votre nom. Toutefois, la diversité des offres de fourniture énergétique tend à présenter des écarts de prix et des options variées. En effet, EDF est désormais concurrencée par plusieurs fournisseurs. Quels sont les critères qui doivent influer votre choix de contrat d’énergie ?
Identifiez le fournisseur proposant le contrat d’énergie satisfaisant vos besoins
Les acteurs libéraux de la distribution énergétiques se distinguent principalement d’EDF par leurs tarifs. Ces derniers sont néanmoins établis pour répondre à des besoins spécifiques en électricité. En effet, le prix du kWh peut varier notamment en fonction des horaires ou de la puissance souscrite. Cela implique ainsi aux contribuables de considérer certains facteurs avant de signer un nouveau contrat d’électricité. En particulier, identifiez la puissance électrique qui vous est nécessaire pour alimenter vos appareils. Selon vos équipements domestiques, le choix d’un contrat par plages horaires peut toutefois s’avérer être plus judicieux. Cela inclut spécifiquement le cas où votre nouveau logement utilise un système de chauffage électrique. Vous pouvez aussi opter pour cette option de tarification horaire de votre consommation électrique pour pouvoir économiser en utilisant votre machine à laver ou sèche-linge à certaines heures uniquement. Dans cette optique, vous pourrez ainsi mieux identifier votre prochain fournisseur en énergie en vous basant sur vos habitudes de consommation.
Par ailleurs, le choix du fournisseur d’électricité lors de votre déménagement peut aussi être influé par le besoin d’un approvisionnement en gaz. Dans ce cadre, certains distributeurs d’énergie peuvent être mieux adaptés, car ils vous permettent de combiner le gaz et l’électricité dans un unique contrat. Cependant, c’est surtout la tarification du kWh qui tend à favoriser les fournisseurs comme Alpiq. En effet, cet acteur privé de l’énergie électrique propose un tarif indexé à celui du tarif bleu règlementé d’EDF avec une réduction de 4%. Ainsi, que le tarif TRV subisse des hausses ou des baisses, ce contrat est un gage d’économies.
Vérifiez les conditions supplémentaires des fournisseurs d’électricité
En plus du montant dû par rapport au courant électrique consommé, le changement de fournisseur nécessite de considérer des facteurs supplémentaires durant un déménagement. En effet, d’autres composants de la facture d’électricité sont à étudier. Cela exclut par contre le coût à payer pour remettre un compteur de courant en service, puisque le montant est identique chez tous les fournisseurs. Par contre, les prix des abonnements en électricité varient notamment d’un fournisseur à un autre. Le montant de votre abonnement en approvisionnement électrique peut toutefois être payé en une seule fois pour toute l’année ou vous être facturé à chaque mois.
D’autre part, si vous souhaitez avoir une meilleure maîtrise de votre facture tous les mois, cela est également possible. En effet, de nombreux fournisseurs proposent des contrats fixes. Cela signifie que le tarif par kWh est strictement uniforme durant le contrat, car il n’est pas assujetti au prix règlementé. Ce type de contrat implique cependant un coût plus élevé par kWh consommé. Chez Alpiq, une étude préalable de votre historique de consommation est par contre prise en compte. Cela vous permet de bénéficier d’un contrat en énergie qui reflète mieux vos besoins et vous assure une maîtrise plus efficace de vos factures.