C’est l’une des questions qui revient le plus souvent lorsque l’on parle d’immobilier : comment est-ce possible d’estimer un logement ? Concrètement, l’estimation d’un bien immobilier, que cela soit pour l’achat ou la vente est une étape assez complexe à réaliser, car il ne suffit pas de compter les mètres carrés et de faire un prix global. En effet, l’estimation d’un bien repose sur de nombreux facteurs très précis qu’il est obligatoire de prendre ne compte avec une rigueur parfaite. Mais alors, comment estimer un bien immobilier avec précision ? 

Le prix au mètre carré : un facteur indispensable à prendre en compte 

Le premier facteur que vont regarder les agents qui vont réaliser votre estimation est bien évidemment : le prix au mètre carré. En effet, le prix au mètre carré est un paramètre très important, car il va permettre de créer une base pour l’estimation. Concrètement, le prix au mètre carré est sensiblement le même dans tout un quartier ou toute une ville, à quelques euros près. Par conséquent, il n’est pas possible de se baser uniquement sur le prix au mètre carré. Cependant, cette valeur permet de créer une référence de base pour l’estimation d’un bien immobilier. Si vous voulez réaliser cette étape seul, vous pouvez tout à fait le faire en passant par un support parfait pour cela : Internet.

En effet, sur le web de nos jours, vous allez pouvoir trouver de nombreux sites permettant de connaître avec précision le prix au mètre carré d’un appartement ou d’une maison, et cela, partout en France. Si vous souhaitez réaliser cela, n’hésitez pas et connectez-vous sur le site de L’Apporteur d’Immo. Ce site est donc spécialisé dans le recensement du prix au mètre carré de chaque ville, voire de chaque quartier. Concrètement, pour commencer une estimation immobilière, vous devrez forcément commencer par ce paramètre important qu’est le prix au mètre carré. Toutefois, et nous allons le voir, ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte.

La qualité du bien 

Bien évidemment, vous l’aurez donc compris, l’estimation d’un bien immobilier ne peut pas se faire que sur une estimation globale d’un prix au mètre carré. En effet, il est crucial de prendre en compte un facteur capital dans le prix final : la qualité du bien. En effet, si vous avez un bien qui se situe dans un grand arrondissement de Paris avec un mètre carré estimé à plus de 10 000 euros, mais que le bien n’est pas d’une bonne qualité, il se peut que vous puissiez acheter avec un prix très bas. Concrètement, pour cette étape, vous allez forcément avoir besoin d’un professionnel. Que cela soit un agent immobilier ou autre, vous allez avoir besoin de l’expertise d’un professionnel afin qu’il puisse déambuler dans le bien et qu’il puisse énoncer les points forts et les points faibles de celui-ci. Le plus important est que, pour une estimation, tout doit être pris en compte. L’emplacement peut aussi rajouter des milliers d’euros dans un prix d’achat, la présence d’un commerce, etc. Il ne faut rien laisser au hasard.