Les maisons sont devenues bien plus qu’un espace qui fournit un toit au-dessus de nos têtes. Pour beaucoup, nos maisons sont également devenues nos espaces de travail et même des écoles pour nos enfants. D’ailleurs, une récente enquête vient de classer l’immobilier comme le meilleur investissement à long terme parmi plusieurs options.
Mais contrairement à d’autres options d’investissement dont les avantages sont purement financiers, la possession d’une maison offre des avantages à la fois financiers, non financiers et sociaux dont chaque propriétaire peut être très fier. Dans cet article, nous allons aborder les avantages de l’investissement immobilier.
Quels sont les avantages de posséder un bien immobilier ?
Renforcement de la valeur nette
La valeur nette d’un logement correspond à la valeur de votre propriété que « vous possédez réellement ». Il s’agit de la valeur marchande actuelle de votre propriété, moins les montants dus au titre des hypothèques ou des privilèges sur la propriété. La propriété d’une maison permet d’accroître la valeur nette parce que celle-ci augmente avec chaque paiement que vous effectuez sur votre prêt hypothécaire, ce qui vous rapproche de la propriété d’une plus grande partie de votre maison. C’est l’opposé des paiements mensuels effectués au propriétaire si vous êtes locataire, où vous ne posséderez rien, peu importe la durée de votre séjour. Effectuer l’entretien courant de votre maison et d’autres rénovations qui contribuent à augmenter sa valeur de revente est également une autre façon d’accroître la valeur nette.
La valeur nette de votre maison est une forme d’épargne forcée qui fait partie de votre valeur nette, ce qui signifie que vous préparez votre avenir puisque vous pouvez l’utiliser plus tard pour vous aider à atteindre d’autres objectifs financiers importants.
Vous cherchez à acheter une maison en Alsace ? Nous vous conseillons de prendre contact avec l’agence de professionnels Efco Immo.
Aide à établir un historique de crédit solide
Un prêt hypothécaire est considéré comme une « bonne dette ». Si vous effectuez régulièrement vos paiements mensuels à temps, vous montrez aux autres prêteurs que vous êtes un bon emprunteur. Cela contribue à renforcer votre crédit et prouve votre solvabilité, ce qui peut être utile lorsque vous voudrez envisager d’autres prêts à l’avenir, comme l’achat d’une voiture, la rénovation de votre maison ou l’obtention d’un prêt commercial. Il s’agit d’un avantage supplémentaire que de nombreux acheteurs ne considèrent peut-être pas au départ, mais qui s’avérera bénéfique par la suite.
Un meilleur contrôle et une plus grande stabilité des coûts liés au logement
L’un des avantages financiers les plus importants d’être propriétaire, et le plus grand avantage par rapport à un locataire, est que vous aurez un meilleur contrôle sur vos paiements mensuels de logement. Contrairement aux coûts de location qui continuent d’augmenter chaque année, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vos paiements hypothécaires mensuels restent stables malgré la hausse des taux d’intérêt et les périodes d’inflation, surtout si vous avez un prêt hypothécaire à taux fixe où le coût de votre maison est bloqué pour la durée de votre prêt.
Les autres coûts liés à la possession d’une maison, comme les impôts fonciers et les primes d’assurance, peuvent fluctuer, mais cela ne se produit généralement pas aussi souvent que la hausse des loyers. Vous pouvez également choisir d’installer des appareils et des dispositifs à haut rendement énergétique qui peuvent vous aider à économiser des milliers d’euros en factures de services publics chaque année. Avec ce genre de contrôle, vous pouvez établir votre budget en conséquence et prendre de meilleures décisions financières à court et à long terme.
Déductions fiscales
Un autre avantage financier du fait d’être propriétaire est que vous avez droit à des déductions fiscales et à des crédits d’impôt. Pour être clair, une déduction fiscale réduit votre revenu brut ajusté, ce qui réduit votre impôt à payer. Quant aux crédits d’impôt, ils représentent de l’argent retiré de votre facture fiscale.
Les déductions fiscales les plus courantes pour les propriétaires de maison sont les suivantes :
- Les intérêts hypothécaires
- Les taxes foncières
- Déduction pour bureau à domicile
- Exclusion de l’impôt sur les gains en capital
Une vie privée et une sécurité accrues
Dans une enquête sur le logement 2020, l’une des trois principales raisons pour lesquelles les Français apprécient être propriétaire, est qu’elle leur permet d’obtenir un sentiment d’intimité et de sécurité. Contrairement à ce qui se passe lorsque vous vivez dans un appartement où vous devez souvent faire face à des murs minces et être capable d’entendre presque tous les mouvements de vos voisins, vous êtes moins susceptible de vivre cela lorsque vous êtes propriétaire d’une maison. Vous avez également plus de chances d’avoir les mêmes voisins pendant de nombreuses années, ce qui augmente la confiance au sein de la communauté.
Liberté et contrôle de votre espace de vie
Posséder une maison signifie que vous disposez d’un espace qui n’appartient qu’à vous. Vous avez la liberté de le personnaliser à votre goût, d’effectuer des rénovations pour que votre maison ait exactement l’aspect que vous souhaitez.
De nombreux locataires sont soumis à des règles et à des restrictions concernant la couleur des pièces qu’ils peuvent peindre ou les modifications qu’ils peuvent apporter à l’apparence de leur espace de vie pour se sentir chez eux, ou même l’interdiction d’avoir des animaux domestiques. Mais lorsque vous êtes propriétaire, vous êtes libre de créer l’espace que vous voulez et de le rénover comme bon vous semble.
Fierté d’être propriétaire
Le sentiment d’accomplissement et de fierté qui accompagne l’accession à la propriété est une chose qui ne peut jamais être sous-estimée. Dans une enquête, il s’est avéré que 87 % des consommateurs estiment que posséder une maison est important pour « mener une vie agréable ». Avoir un endroit où vous pouvez vous installer et élever votre famille, créer des souvenirs, célébrer les fêtes et autres occasions spéciales, et passer du temps avec votre famille et vos amis est une étape importante qui contribue à votre santé et à votre bien-être général, ce qui conduit à une meilleure qualité de vie. Ce sentiment de stabilité et de satisfaction de la vie est la raison pour laquelle l’accession à la propriété continue de représenter le rêve pour des milliers de familles chaque année.